Information
Suite à la session découverte de l'année 2024-2025, une école de chant sacré se met en place à partir du mois de septembre :
- Au programme : chant grégorien et quelques pièces de chant sacré médiéval
- Rencontre le lundi soir tous les 15 jours
- Au Sacré-Cœur, 84 rue de Verdun (entrée par la rue du Molkenrain)
Premières dates : 15/9 - 29/9 - 13/10 - 27/10 - 11/11 - 24/11 - 15/12.
Objectifs définis au début de l'année, parmi lesquels :
- Participation à la messe grégorienne du dimanche
- Participation aux offices de la Semaine Sainte.
Il est préférable de s'engager sur toute l'année pour développer la technique, travailler les différents chants et favoriser la fraternité au sein du groupe. Les rencontres sont animées par Blanche, étudiante en chant médiéval à la Schola cantorum de Bâle. Roland Muhlmeyer, professeur de chant lyrique, se joint fréquemment au groupe.
Pourquoi chanter en grégorien ?
Le chant grégorien est comparable à un bon cuir qui s’est bien tanné avec le temps. Indémodable, il a traversé les siècles, et il garde cette jeunesse, cette puissance d’évocation propre au chant sacré, qui continue aujourd’hui de toucher les âmes. Quand il résonne sous les voûtes d’une église, il n’est pas seulement la prière du temps présent, il est aussi la prière de tant de fidèles, de tant de religieux qui l’ont chanté à travers l’histoire, pendant plus de mille ans.
Lors du concile Vatican II, L’Église a encouragé la pratique du chant grégorien, qu’elle décrit comme « le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place » (Sacrosanctum Concilium, n°116).
Composé principalement du VIIe au XIIe siècle, chanté depuis tout ce temps, restauré avec enthousiasme depuis un siècle et demi, ce chant est un bien précieux des fidèles, un héritage bien vivant : l’Église ne souhaite pas qu’il tombe en déshérence, ni qu’il soit laissé aux moines dans les abbayes, tant il exprime avec une étonnante jeunesse l’élan des âmes vers Dieu.
Nous sommes heureux de le faire vivre à travers cette initiative et ouvrir sa beauté à tous les amateurs de chant !
(revoir l'an dernier en photo ici)
Contacts
Emailamicale@portesdemulhouse.fr